La rage

Rage

 

La France est un pays considéré comme indemne de rage depuis plusieurs années. Par contre la rage reste un problème grave dans d’autres pays, tels que les pays d’Asie et d’Afrique.

 

Quels sont les animaux exposés ?

 

La rage est une zoonose: cette maladie d’origine virale est transmissible de l’animal à l’Homme. Chez tous les mammifères qu’elle concerne, y compris chez l’Homme, cette maladie entraîne irrévocablement la mort une fois que ses symptômes sont déclarés. Les chiens sont à l’origine de la plupart des cas de contamination humaine.

 

Comment se transmet la rage?

 

La rage est transmise la plupart du temps par la morsure d'un animal infecté contenant une grande quantité de virus dans sa salive. La contamination peut se faire également par griffure, ou léchage d'une peau altérée par un animal enragé.

 

Le virus de la rage

 

Le virus rabique est un Rhabdovirus (un virus à ARN). Les animaux domestiques, mais aussi sauvages, font office de réservoir pour la maladie. L'Homme est le plus souvent infecté par le chien et le chat, mais aussi par les rongeurs, les renards, les chauves-souris, les mouffettes...

 

Signes cliniques

 

La période d'incubation de la rage varie de 9 jours à plus d'un an. Dans certains cas ce délai est du à la migration du virus du site initial d'entrée dans l'organisme jusqu'à la moelle épinière ou le cerveau. La durée moyenne d'apparition des signes cliniques est de quatre semaines après l'infection. Trois phases peuvent être distinguées :

 

Première phase: inflammation locale au site d'entrée du virus, suivie de fièvre, puis changements discrets d'humeur et de comportement. Par la suite, les pupilles se dilatent et les réflexes oculaires ralentissent. La voix de l'animal se modifie.

 

Seconde phase: agressivité, problèmes de coordination, désorientation, crises convulsives, salivation augmentée et photophobie.

 

Troisième phase: paralysie, salivation excessive, insuffisance respiratoire, coma puis mort.

 

Prévention et contrôle

 

La vaccination contre la rage est très réglementée, du fait de la gravité de cette maladie pour l'Homme. La réglementation française et européenne est donc très stricte sur le sujet. Attention, certains pays comme la Grande Bretagne, l'Irlande ou la Suède imposent des mesures spécifiques si vous souhaiter voyager avec votre animal domestique. Cliquez ici pour plus d'informations sur la Grande-Bretagne.

 

Il est vital de continuer à maintenir une pression vaccinale importante, ainsi que de respecter les formalités de passage des frontières. En effet seule une telle vigilance permet à la France de conserver son statut de pays indemne de rage, les seuls cas récents observés sur notre territoire étant des cas importés.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. replica handbags 13/06/2012

Trendy replica handbags are one of the most talked about items among women around the world. One place to find fashionable replicas is the internet. Whether you need to purchase a specific replica handbag or buy them in big amounts.

2. Frkdsertoe (site web) 19/02/2013

Приветствую всех

У меня создается тошнота сама мысльо том, что транссексуалы Москвы в последнее время получили подобную известность. Трудно отыскать салончик, предоставляющий интим услуги, в среднем ни было, ни одного транса. Сразу хочется лететь вон с такого сайта, от извращенных сервисов каковые абсолютно испаряется охота собственно говоря загораться половой жизнью в настоящее время. Неужели так высок на них спрос, что они развелись в этаком количестве? Наверное, сейчас и проститутки москвы лицезрят в них основательных соперников в битве за заказчика. Я твердо против, чтобы опросники с помещались лицами помещались совместно с традиционными куртизанками.


С уважением ваш друг Лиана

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site