Le mal des transports

Le mal des transport touche un certain nombre de chiens et de chiots: bave, pleurs, vomissements, hyperventilation, … Le tout rendant les trajets désagréables pour lui comme pour vous! Si votre chien est malade en voiture, cela peut provenir de différentes causes:

Le chien est malade en voiture car il n’est pas habitué

Un jeune chiot ou un chien n’ayant jamais connu la voiture peut être déstabilisé au départ par le mouvement. Dans ce cas seule l’habitude permettra de faire disparaître les symptômes avec le temps. Installez le chien avec précaution, de préférence dans une caisse sécurisée où il ne sera pas trop balloté, et emmenez-le aussi souvent que possible pour de petits trajets.Vous pouvez aussi régulièrement faire monter votre chien en voiture sans partir, le nourrir dedans etc… Pour que la montée en voiture devienne un automatisme, et ne soit pas systématiquement synonyme de mouvement.

En quelques semaines, ou quelques mois pour certains, le trajet en voiture sera devenu banal et une fois le corps habitué ne sera plus source de malaise.

Le chien est malade en voiture car il a peur

Certains chiens vivent une réelle panique lorsqu’ils sont en voiture, que ce soit à cause du fait d’être balloté, parce qu’ils ne voient pas ce qui se passe autour (dans le coffre ou dans une cage par exemple), ou encore à cause d’une ou plusieurs mauvaises expériences (par exemple le chien qui n’est transporté en voiture que pour aller chez le vétérinaire).

Ce stress se manifeste alors dès la montée dans le véhicule, le chien va commencer à baver et/ou pleurer même lorsque la voiture est à l’arrêt. Dans ce cas, il faut arriver à le rassurer grâce à différentes méthodes. Tout d’abord, installez-le le plus confortablement possible, par exemple à l’arrière attaché avec un harnais pour qu’il puisse regarder dehors et vous voir sans trop être remué. Entourez-le d’objets rassurants: une couverture avec son odeur, éventuellement vaporisée de DPA (hormone apaisante), un os à ronger pour lui faire penser à autre chose, …

Enfin, emmenez votre chien en voiture aussi souvent que possible pour des voyages agréables: pour partir en promenade, aller voir des amis, pratiquer un sport, … Ainsi le chien associera la voiture avec une activité agréable à la clé et sa peur va progressivement disparaitre.

Le chien est malade en voiture parce qu’il est victime d’un problème sensoriel

Pour ce dernier cas, la désensibilisation et la thérapie comportementale ne peuvent agir. Le chien peut être malade pour cause de problèmes vestibulaires, d’oreille interne ou de vision, de proprioception, etc …

Il n’existe pas d’autre remède que la voie du traitement médical. Vous pourrez trouver facilement en pharmacie des comprimés adaptés ou homéopathiques qui aideront à diminuer les nausées, mais vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. replica handbags 13/06/2012

Trendy replica handbags are one of the most talked about items among women around the world. One place to find fashionable replicas is the internet. Whether you need to purchase a specific replica handbag or buy them in big amounts.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site