Les aoûtats

 

Les aoûtats (ou vendangeurs)

 

Qu'est-ce qu'un aoûtat ?

Les aoûtats (Thrombicula automnalis) sont des larves d'acariens qui apparaissent en août (d'ou leur nom), et que l'on peut rencontrer dans toutes les régions de France. Présents dans l'herbe des pelouses comme dans les champs, ces minuscules parasites se fixent à la peau de nos compagnons à quatre pattes pour se nourrir de leur sang. Ils prennent alors une coloration orange caractéristique, puis se détachent, et tombent au sol. Attention, car les aoûtats piquent aussi très fréquemment l'homme !

 

Comment savoir si mon chien a des aoûtats ?

Les aoûtats se fixent à tous les endroits où la peau des chiens est particulièrement fine : entre les doigts, à l'intérieur des cuisses, sur les testicules...

La zone de dédoublement de la peau au niveau de l'oreille est aussi un endroit très apprécié de ces parasites. Leur fixation entraîne une démangeaison très importante et des croûtes. Le grattage est si intense que, parfois, les animaux se mettent la peau à vif ou se lèchent frénétiquement pendant des heures. Un des signes caractéristiques de la présence d'aoûtats est le mordillement et le léchage au niveau des pattes.

 

Pour savoir si votre chien est parasité par des aoûtats, il suffit de bien regarder aux endroits cités plus haut (pattes, oreilles, aisselles…)

Un examen minutieux permet d'observer les petits insectes qui forment de minuscules points orange vif souvent rassemblés en amas sur la peau.

 

Que faire ?

La plupart des anti-parasitaires externes utilisés contre les puces et les tiques sont efficaces contre les aoûtats et les tuent. Cependant, en raison de la localisation particulière de ces parasites, il est préférable d'utiliser des formes spray que l'on pulvérisera toutes les semaines sur les zones sensibles afin d'augmenter la concentration du produit à ces endroits (entre les doigts, sous les aisselles, derrière les oreilles).

 

> Sprays efficaces contre les acariens (aoûtats, tiques etc..) <

 

Attention !

Après la pulvérisation sur les zones accessibles comme les pattes, il faut prendre garde à ce que votre chien ne se lèche dans l'heure qui suit, et n'avale pas l'insecticide !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. replica handbags 13/06/2012

Trendy replica handbags are one of the most talked about items among women around the world. One place to find fashionable replicas is the internet. Whether you need to purchase a specific replica handbag or buy them in big amounts.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site